Comment acquérir une officine avec peu ou très peu d’apport personnel ?

iori

Acquérir une officine avec peu ou très peu d’apport personnel, dès la première installation, ou en cas de réinstallation, est-ce vraiment possible et comment ?
Comment faire pour devenir titulaire d’une officine sans les 20 % d’apport recommandé ?
Cela va dépendre du projet d’acquisition, de la présence ou non d’un associé, investisseur ou pas, et/ou la présence d’un bras de levier tel que les boosters d’apport.

Voici deux exemples de projet pour illustrer le sujet.

Un pharmacien, qui rachète une officine 1 million d’euros (CA : 1.5 million €) dans une ZRR à plus de 300 km de sa région.
Il achète le fonds de commerce avec les murs de la pharmacie et l’habitation avec un apport de seulement 25 000 €.

Dans le prévisionnel, l’absence d’apport important a été compensée par l’exonération de l’IS pendant les 5 premières années. La banque a financé.

Autre exemple, un titulaire souhaite vendre son officine à son adjoint. Il exerce en SELARL et souhaite vendre ses parts. L’endettement était encore important à la suite de la réalisation de travaux et de refinancement, rendant la valeur des parts plus faible. L’adjoint, dans un premier temps décline l’offre pensant ne pas avoir assez d’apport.

Il prend néanmoins conseil auprès de nous. Et il a bien fait, il a pu acquérir plus de 50 % des parts par le biais d’un SPFPL avec l’aide d’un pharmacien investisseur que nous lui avons présenté.

Vous voyez que selon le projet, tout est possible.

S’engager avec un pharmacien investisseur est aussi un moyen de détenir des parts d’une officine que vous ne pourriez pas acquérir seul. Cet investisseur sera associé avec vous. Il aura en général moins que 50 % des parts mais selon le projet et l’apport nécéssaire, le pharmacien investisseur pourra avoir jusqu’à 74,90% des parts de la société via des participations directes et indirectes.

Il existe aussi les boosters d’apport, bras de levier pour doubler votre apport personnel. Les grossistes, les groupements, la CAVP propose de booster votre apport Chacun ayant des spécificités qu’il sera bon d’apprécier ensemble en fonction de votre situation.

Vous l’aurez compris, il est bien sûr possible de faire l’acquisition d’une officine sans l’apport adéquat, cependant chaque projet amènera une réflexion particulière et il faut savoir s’entourer de bons conseils pour trouver la bonne opportunité !