Titulaire – Faut-il céder votre officine en 2025 ?

Il faut savoir vendre à temps, sans nécessairement attendre des jours meilleurs. Une bonne compréhension des réalités du marché de la transaction d’officines et de la conjoncture macroéconomique aidera les pharmaciens titulaires désireux de vendre leur fonds de commerce ou leurs parts sociales à forger leur décision. Et, au besoin, à recourir à des stratégies ou montages pour rendre leur officine plus attractive auprès des acquéreurs.

Pourquoi céder son officine ?


De nombreux facteurs poussent un pharmacien titulaire à vendre son fonds de commerce ou ses parts sociales.
Les uns sont subjectifs : lassitude professionnelle assez légitime à l’approche de l’âge du départ en retraite, désir de se remotiver en vendant son affaire et en rachetant une autre en changeant, par exemple, de région, ambition professionnelle, raisons de santé, etc.
Les autres sont objectifs : cession sous la contrainte économique, cession stratégique en vue du développement du patrimoine professionnel, motivation fiscale telle que l’exonération des plus-values liées au départ à la retraite (l’abattement fixe de 500 000 euros mis en place pour les plus-values de cessions de titres à l’IS réalisées par les dirigeants partant à la retraite en vigueur jusqu’à fin 2024 pourrait être prolongé par la future loi de finances pour 2025, à suivre…).

Quel prix pour ma pharmacie ?

Pour un chef d’entreprise, l’objectif principal est, en général, d’obtenir le meilleur prix possible pour son affaire. La tentation est parfois grande (et naturelle) de surestimer le prix de vente de son officine ou de le caler sur les dernières statistiques des prix de cession d’Interfimo. Ce n’est pas aussi simple que cela !
En fonction de la taille de l’officine, de sa typologie et de sa localisation, certains titulaires seront amenés, comme chaque année, à céder leurs officines à des prix supérieurs à leur valeur « économique ». D’autres, au contraire, céderont leurs fonds ce commerce à des prix bien inférieurs à la rentabilité dégagée. Ou, dans le pire des cas, ne trouveront pas de repreneurs.

Vendre plutôt le fonds en 2025

Concernant la fixation du prix, le pragmatisme doit donc être de mise, en particulier du côté des vendeurs. Les prix baissent et vont continuer de diminuer, dans un contexte de baisse de rentabilité évidente des officines. Et il ne faut pas s’attendre à ce que la dépréciation des prix des officines s’essouffle avec la légère baisse des taux !
De plus, les indicateurs techniques, fiscaux notamment, risquent de renforcer cette tendance. En effet, la fin à partir de 2026 du dispositif d’amortissement des fonds acquis laisse augurer un décrochage de la valeur des fonds. D’où l’intérêt de vendre son fonds cette année plutôt que des parts sociales dont l’acquisition n’ouvre pas droit à l’amortissement.

Une année de réforme

2025 marquera une année charnière, où les nouvelles réformes fiscales, notamment pour les associés de sociétés d’exercice libéral (SEL) imposés en grande partie dans la catégorie des BNC, vont bouleverser les habitudes de gestion. On sait aussi à quel point la fiscalité (que réserve la prochaine loi de finances ? Comment va évoluer la fiscalité à l’IS ? Etc.), peut influencer la santé financière de son officine et peser sur les décisions stratégiques. Il est donc essentiel de ne pas rester passif face au changement et s’entourer d’experts compétents pour optimiser la réalisation de son patrimoine professionnel.

Une cession, ça se prépare !

Bon nombre de titulaires désireux de céder un fonds ou des parts sociales dans des conditions satisfaisantes devront anticiper toutes les hypothèses, des plus optimistes au plus pessimistes. Soit en préparant quelques années à l’avance cette vente (regroupement, transfert, restructuration d’une SARL en SELAS avant de céder ses titres afin de faire bénéficier l’acquéreur de droits d’enregistrement réduits à 0,1%, travaux, projets de développement, fidéliser et former son personnel…).
Soit en intégrant toute stratégie ou montage visant à faciliter l’opération de cession ou de transmission projetée (crédit vendeur, cession progressive des parts sociales à un adjoint salarié, transmission de l’officine à un enfant diplômé, autres montages associatifs tels que devenir co-emprunteur, pour un cédant, lors d’une opération de cession du fonds à une SEL intégrant un jeune associé prometteur, conservation par le cédant ayant cessé son activité professionnelle d’une participation minoritaire dans le capital de la SEL dans laquelle il a exercé…).
L’objectif du vendeur est d’adapter sa pharmacie au projet des repreneurs et à ses fonds propres. Si ce travail préparatoire pour rendre son officine plus attractive auprès des futurs acquéreurs n’a pas été réalisé en amont, alors faudra-t-il peut-être différer la décision de vendre ?

Nos articles dédiés aux officines

Titulaire – Faut-il céder votre officine en 2025 ?

Il faut savoir vendre à temps, sans nécessairement attendre des jours meilleurs. Une bonne compréhension des réalités du marché de la transaction d’officines et de la conjoncture macroéconomique aidera les pharmaciens titulaires désireux de vendre leur fonds de commerce ou leurs parts sociales à forger leur décision. Et, au besoin, à recourir à des stratégies […]

février 3, 2025 5min

Acquisition d’officine – 2025 : l’année du grand saut ?

Tous les voyants sont au vert (moyennant quelques précautions), les jeunes (ou moins jeunes) diplômés ont toutes les raisons de croire en l’avenir et l’installation. Explications. Est-ce le bon moment, en 2025, pour s’installer ? Oui ! Personne ne vous dira jamais l’inverse. Non par complaisance, mais parce que l’acquisition d’une officine a été de […]

janvier 25, 2025 5min

Etude Interfimo : Prix de cession en baisse, volume des transactions en hausse

L’an dernier, une page de l’économie de l’officine s’est tournée. La croissance de l’activité n’est plus portée par l’effet Covid mais par la progression indéfectible des ventes de médicaments chers mais peu margés (5% en moyenne). Le nouveau cycle d’activité qui a pris place renoue avec des standards plus conformes à l’activité traditionnelle d’une officine […]

juin 4, 2024 4min

Comment acquérir une officine avec peu ou très peu d’apport personnel ?

Acquérir une officine avec peu ou très peu d’apport personnel, dès la première installation, ou en cas de réinstallation, est-ce vraiment possible et comment ?

mai 27, 2024 3min